Perdre du poids et reprendre une alimentation saine, par où commencer?

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Au printemps, vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir perdre du poids et à vouloir vous reprendre en main en rééquilibrant votre alimentation. Les articles de blog, les livres, les émissions TV sur le sujet ne manquent pas et vous avez certainement déjà lu beaucoup d’ouvrages, se contredisant parfois. Si vous ne savez plus par où commencer et ce qu’il est bon de faire ou pas, je vous explique dans cet article comment vous y prendre, comment commencer dès aujourd’hui à reprendre soin de vous, grâce à la chrono-nutrition.

Vos interrogations sur le ré-équilibrage alimentaire et la perte de poids

Lors des entretiens personnalisés, vous me posez beaucoup de questions, comme:

  • “Je mange les fruits en fin de repas, ma belle-sœur les mange en entrée, quel est le meilleur moment pour manger les fruits ?”
  • “J’ai entendu qu’il ne fallait pas manger de fromage le soir, je mange un yaourt, est-ce que c’est bien ?”
  • “Je prends toujours le temps de prendre un bon petit-déjeuner et pourtant, j’ai faim à 10h, du coup, je grignote, je ne peux pas m’en empêcher ! Qu’est-ce que je peux faire ?”
  • “Je me sens fatiguée en ce moment, j’ai quelques kilos de trop, je sais que je dois faire attention mais je ne sais plus quoi me faire à manger. J’aimerais tellement me sentir plus à l’aise dans mes vêtements !”

Pour répondre au mieux à ces interrogations, il faut d’abord apprendre à se connaitre, connaître son corps, son fonctionnement et ses besoins. Car l’objectif, quand on veut perdre du poids, ce n’est pas simplement de faire un régime, ni de se priver au risque d’engendrer des carences, mais plutôt :

  • d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin.

  • de limiter les excès et les aliments qui surchargent l’organisme, facilitant la prise de poids et la fatigue.

Alors comment remettre de l’ordre dans ses repas? Comment perdre du poids facilement et durablement sans craindre l’effet yoyo ?

La chrono-nutrition, pour une perte de poids durable et facile

Connaissez-vous la chrono-nutrition ? La chrono-nutrition n’est pas un régime. C’est plutôt une manière de s’alimenter. Selon le Dr Delabos, elle consiste à « manger de tous les aliments mais aux moments de la journée où ils sont le plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockés dans certaines parties du corps, créant ainsi des rondeurs malvenues ».

En effet, notre organisme sécrète, en fonction de ses besoins, des hormones à différents moments de la journée. Cela se fait de façon naturelle, organisée et calculée.

Par exemple, le matin, pour se mettre en route après une nuit de sommeil, l’organisme a besoin et sécrète de la dopamine. La dopamine, c’est l’hormone qui joue le rôle de starter. Elle nous donne l’envie et l’énergie pour faire tout ce que l’on a prévu dans la journée (travail, sport, …). C’est pourquoi, on conseille de prendre un petit déjeuner copieux, gras et protéiné (œuf, fromage, jambon, fromage, fruits secs…) pour favoriser la sécrétion de dopamine. Et ces aliments seront assimilés tout au long de la journée active.

Alors que le soir, le corps se ralentit pour se préparer au sommeil. Il va sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) et va stopper les sécrétions digestives (c’est un peu comme si on appuyait sur la touche “veille”). Si on mange trop copieux le soir et qu’on se prévoit une soirée TV ou de lire avant de se coucher, ces aliments riches ne seront ni dépensés ni correctement digérés. L’organisme aura alors tendance à stocker, ce qui engendre l’encrassement cellulaire (pouvant conduire à des maladies chroniques comme le cholestérol) et la prise de poids.

Pour perdre du poids, la première chose à faire est donc de manger plus copieux le matin que le midi, et plus le midi que le soir. Le repas du soir doit être le plus léger!

 

Ma grand-mère me répétait souvent petite :

Petit-déjeuner, repas de roi.

Déjeuner, repas de prince.

Dîner, repas de mendiant.

J’ai compris aujourd’hui le bon sens de ce dicton paysan!

Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas vraiment d’un régime car aucun aliment n’est interdit, pas besoin de peser toutes ses portions… Il suffit de rééquilibrer son alimentation en remettant les aliments dans le “bon ordre”, celui qui correspond aux besoins naturels de votre organisme. Les résultats sont rapides et convaincants :

  • Retour durable à son poids de forme sans ressentir la sensation de faim ou de frustration.
  • Moins de surcharge et d’accumulation de toxines donc baisse de la fatigue, plus d’énergie et de vitalité (amélioration des maladies chroniques: diabète, cholestérol, hyper tension…)

Depuis bientôt 2 ans, grâce à la chrono-nutrition, j’aide les femmes à rééquilibrer leur alimentation notamment dans un objectif de perte de poids. Je les accompagne à retrouver un rythme, une routine alimentaire quotidienne équilibrée et les résultats sont convaincants. En moyenne, elles perdent entre 3 et 5 kg par mois jusqu’à atteindre leur poids de forme et de le conserver!

Votre challenge 7 jours Minceur

Pour vous aider à mettre en pratique cette trame alimentaire quotidienne et découvrir en détail comment se déroule une journée sous les principes de la chrono-nutrition, je vous invite à vous inscrire à un petit challenge. Pendant 7 jours, vous recevez un mail avec le détail de chaque repas et une idée à mettre en application tout de suite. A la fin de ce challenge, soit dans une semaine, vous aurez repensé vos menus et adopté une alimentation saine et équilibrée. Un premier pas vers votre bien-être!

naturopathie chrononutrition perte de poids alimentation saine challengeCe challenge comprend:

* 1 mail illustré par jour pendant 7 jours

* des fiches reprenant des idées-menus dans le cadre d’une alimentation équilibrée

* 1 fiche pour les adultes

* 1 fiche pour les enfants

* 1 fiche pour les végétariens

* 1 suivi par mail illimité pour poser vos questions.

Combien coûte l’inscription à ce challenge?

21€, soit 3€/jour seulement pour réapprendre à manger équilibré et retrouver rapidement son poids de forme, son énergie et sa sérénité.




Découvrez d’autres conseils pour perdre du poids dans mon précédent article : http://www.noemierozan.fr/cure-detox-et-perte-de-poids/

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