Rester zen: 3 bonnes habitudes du quotidien

Par l’écriture de cet article, je participe à l’évènement interblogueur 2018 proposé par Olivier Roland, créateur du blog Habitudes Zen. Le principe est simple: écrire un article sur le thème “3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidien“. L’ensemble des articles sera collecté et relayé par ce blog afin d’aider le plus grand nombre à retrouver un plus grand calme intérieur. Je vous invite dès à présent à vous rendre sur ce site. Vous y trouverez en effet, au fil des différents articles, de nombreuses astuces pour cultiver votre sérénité au quotidien. Pour ma part, j’ai particulièrement aimé celui-ci: Développer la résilience, une extraordinaire qualité.

Donc à mon tour de vous partager les 3 astuces qui me paraissent indispensables pour rester zen au quotidien. C’est parti!

1. Pour rester zen, préserver son équilibre alimentaire.

“Que ton aliment soit ton premier remède”, nous disait Hippocrate. Cela est bien évidemment vrai pour toutes les maladies physiques et ça l’est aussi pour notre état d’esprit. En effet, limiter sa consommation de sucres favorise une meilleure résistance au stress, par exemple.

Par ailleurs, notre corps produit des hormones à différents moments de la journée, ce qui nous assure l’équilibre au niveau de notre système nerveux.

Les plus connues sont:

– la dopamine, produite le matin. C’est l’hormone starter qui nous permet de passer à l’action.

– la sérotonine, secrétée vers 17h. C’est l’hormone de la bonne humeur.

– la mélatonine, l’hormone du sommeil qui est libérée vers 22h.

Alors comment manger au quotidien pour préserver cet équilibre hormonal et nerveux?

En respectant des principes simples inspirés de la chrono-nutrition:

  •  un petit-déjeuner copieux et protéiné (avant 8 heures) pour favoriser la production de dopamine et fournir l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée.
  • ne pas grignoter d’aliments sucrés dans la journée qui engendrent des “coups de pompe” et des fringales.
  • un déjeuner équilibré contenant à la fois des protéines, des glucides et des légumes.
  • un goûter sucré vers 17h. Effectivement, la sérotonine a besoin d’un environnement sucré pour passer dans le cerveau.
  • un diner léger et végétalien avant 22h qui favorisera un sommeil réparateur.

rester zen au quotidien

2. Pour rester zen, pratiquer une activité physique douce et régulière en plein air.

La marche reste une activité accessible et très facile à pratiquer par tous. Cela peut paraître basique et pourtant!

Marcher au minimum 30 minutes par jour dans un cadre naturel et verdoyant, loin des lieux encombrés et pollués est bien une habitude indispensable pour rester zen au quotidien.

En quoi le fait de marcher tous les jours va m’aider à retrouver un plus grand calme intérieur?

Nous sommes de plus en plus sédentaires et ce manque de mouvement engendre des stases aussi bien au niveau physique (surpoids, troubles circulatoires et lymphatiques…) qu’au niveau émotionnel et énergétique. En effet, après une journée particulièrement statique, cérébrale ou sous pression, nous sommes plus fatiguées, irritables et nous sommes plus sujettes aux cogitations mentales. Ce qui peut perturber notre sommeil de façon durable et conduire à un épuisement nerveux (burn-out).

Se remettre en mouvement de façon douce, comme le permet la marche, favorise à la fois une bonne oxygénation et une meilleure circulation du sang et de l’énergie au quotidien. Ainsi, nous nous libérons des tensions accumulées durant la journée tout en retrouvant une plus grande harmonie émotionnelle.

Marcher permet également de rester zen car en pratiquant cette activité, nous restons en contact avec la Nature et ses rythmes. Cela favorise l’ancrage, le lâcher-prise et l’émerveillement.

rester zen habitudes marche

3. Pour rester zen: jouer le jeu de la gratitude !

Et si cela ne suffisait pas?

Et oui, quand on a des soucis importants, que l’on traverse des moments difficiles ou que l’on croit ne pas pouvoir les surmonter, notre capital zen est mis à rude épreuve.

Une alimentation saine et équilibrée adaptée à nos rythmes biologiques ainsi que la pratique d’une activité douce et régulière comme la marche permettent de préserver notre équilibre. On évite ainsi que la machine s’enraille pour tomber dans les cogitations et autres idées négatives qui nous épuisent et nous rend particulièrement irritables. Il devient alors très compliqué voire impossible de rester zen.

Alors quel est le secret pour rester zen quoiqu’il arrive?

Rappelez-vous: que faisiez-vous enfant pour dépasser les moments difficiles?

Il y a de fortes chances que vous jouiez, non?

Alors, je vous invite à garder cette âme d’enfant et continuer à jouer avec la Vie pour vous concentrer sur le positif. Le jeu de la gratitude est pour moi un jeu simple et accessible en tout temps.

Il existe de nombreuses règles du jeu et chacun est libre d’en créer de nouvelles à son image.

A ce sujet, je vous invite à lire ou à relire mon précédent article (Comment améliorer une relation conflictuelle?) ainsi que celui de Gaëlle Le REUN: Gratitude attitude: mode d’emploi.

rester zen caillou magique

Le jeu du caillou magique

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer le jeu du caillou magique, tiré du livre La Magie de Rhonda Byrne.

Choisissez une pierre, un caillou ou tout autre objet qui a de la valeur ou un sens pour vous.

Tous les soirs, prenez le dans la main, placez votre main sur le cœur et dites 3 fois “merci” pour le meilleur moment ou la meilleure chose pour laquelle vous êtes reconnaissante de la journée.

Par exemple, “merci merci merci pour ce bon moment d’échange entre collègues à la pause café ou merci merci merci pour ce bon repas partagé en famille, merci merci merci d’avoir une famille unie et en paix …”

C’est vrai qu’il y a des soirs où ce sera plus difficile de trouver mais continuez à chercher! Vous vous endormirez dans une énergie douce, chaude et positive qui influencera de façon favorable votre sommeil. Vous vous réveillerez avec plus d’entrain et de dynamisme.

Et si une journée s’annonce chargée ou stressante, dès le réveil reprenez votre caillou magique, repensez à votre meilleur moment de la veille pour entrer à nouveau dans cette belle énergie.

Vous pouvez même anticiper le meilleur moment de votre journée à venir. Si vous souhaitez accomplir et réussir quelque chose d’important dans votre journée, imaginez-vous le soir en train de faire votre rituel. Vous remerciez pour ce dont à quoi vous aspirez.

En définitive, le jeu de la gratitude permet de chasser les idées négatives, de se concentrer sur le positif, de reprendre confiance en soi et en ses compétences, d’améliorer ses relations sociales, d’attirer le meilleur dans sa vie …. bref, de rester zen en toutes circonstances!

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