3 astuces et 1 défi pour lutter naturellement contre la fatigue hivernale

lutter naturellement contre la fatigue hivernale

Cette année, l’hiver est particulièrement gris et pluvieux. Il ne fait pas vraiment froid mais les fortes précipitations nous obligent à rester cloitrés à la maison, à attendre le rayon de soleil qui nous invitera à remettre le nez dehors. Cette sédentarité fragilise nos organismes et le manque de lumière pèse sur notre moral.

Comment faire pour lutter contre cette fatigue hivernale et cette lassitude ? Comment retrouver l’énergie et l’enthousiasme pour finir cette saison et attendre le printemps en toute vitalité ? Je vous donne aujourd’hui 3 astuces pour tenir le coup :

1ère astuce pour lutter naturellement contre la fatigue hivernale : SE REPOSER.

Si on observe la Nature en cette saison, on constate que tout semble tourner au ralenti. Les arbres semblent endormis sous la neige, immobiles tentant de résister aux bourrasques de vent et aux trombes d’eau. On peut croiser quelques lièvres ou chevreuils dans la forêt mais la plupart des mammifères dorment encore.

La naturopathie nous invite à suivre les rythmes de la Nature.

Alors pourquoi ne ralentissons-nous pas nous aussi nos rythmes de vie ?

C’est compliqué, me diriez-vous, le monde moderne et ses contraintes n’ont que faire des rythmes de la  Nature. Le travail, l’école, … le monde ne s’arrête malheureusement pas de tourner en hiver !

A nous de nous adapter !

Une petite sieste (de 5 à 20 minutes) après le repas, se coucher avant 22h au moins  3 fois par semaine … sont autant de bonnes habitudes à prendre au quotidien.

Enfant, ma grand-mère me répétait souvent : « Le sommeil d’avant minuit compte double ! ». Autrement dit, mieux vaut se coucher tôt et se lever tôt que l’inverse, car le premier sommeil est plus profond et réparateur. Aujourd’hui, ce dicton populaire se vérifie scientifiquement car on sait que la mélatonine (l’hormone du sommeil) est secrétée vers 22 h !

Après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentirez plus reposée, plus sereine, moins sensible aux infections (le sommeil renforce l’immunité) et au stress.

Pour retrouver de l’énergie et le moral, dormez suffisamment !

2ème astuce pour retrouver de l’énergie en hiver : BOUGER

S’il est important de se reposer , il est tout aussi indispensable de rester actif en gardant une activité physique douce et régulière en plein air. Bouger, marcher, courir, … permet d’activer la circulation sanguine et l’oxygénation.  Les cellules sont donc nourries correctement en nutriments et oxygène , ce qui leur assure un bon fonctionnement. Par ailleurs, le fait de marcher permet de faire circuler l’énergie dans tout le corps, de se détendre et de mieux gérer le stress au quotidien.

Même si le temps n’est pas au beau fixe, habillez-vous chaudement, couvrez-vous et aller prendre l’air !

Minimum 3 fois 30 minutes de marche rapide par semaine. L’idéal étant 30 minutes par jour.

Après une marche vivifiante, vous vous sentirez tonique, renforcée, plus résistante au froid. Vous retrouvez  à la fois énergie,   vitalité et sérénité. Et le fait de marcher, facilite aussi le sommeil…

3ème astuce pour retrouver votre dynamisme cet hiver : METTEZ DE LA COULEUR

Par temps gris, et les magasins de vêtements l’ont bien compris,  on a envie de porter des vêtements colorés pour réveiller notre quotidien.

Et si on faisait la même chose dans nos assiettes ? Et si on offrait à notre corps un cocktail de couleurs ?

Mangez des fruits et des légumes, de toutes les couleurs, sous toutes les formes (crudités, soupes, légumes cuits, compotes …).

Il y a encore beaucoup de fruits et de légumes colorés de saison sur les étals : endives, oignons, ail, panais, radis noir, poireaux, potimarron, citrouille et courges en tout genre (butternut…), patate douce, carotte, betterave rouge, échalotes, mâche, épinards, poires, pommes, clémentines, orange ….

Pour préserver la qualité nutritionnelle de vos légumes, je vous rappelle qu’il est important de les choisir de saison, cultivés bio et localement, de les manger crus ou après une cuisson douce (vapeur, al dente, wok …)

A chaque repas, amusez-vous à reconstituer la palette de couleurs.

Je vous lance un défi : saurez-vous composer des plats avec 5 couleurs différentes ?

Faire naturellement le plein de vitamines et de minéraux permet de combler les besoins de l’organisme, d’éviter les carences et la fatigue. Le bien-être du corps reflète jusque dans nos états d’âme…

En adoptant une alimentation saine,vivante, équilibrée et variée, vous  retrouvez votre dynamisme et votre enthousiasme.

Il est également possible de prendre des vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires, demandez -moi conseil pour trouver le complexe qui vous convient. (me contacter)

Voilà, vous savez désormais comment faire pour lutter naturellement contre la fatigue hivernale.

Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble de mes conseils pour passer un bon hiver dans mon dernier livre : En forme tout l’hiver . (commander le livre)