Pas le temps? Apprenez à cuisiner sain rapidement!

pas le temps

Vous vous dites sûrement qu’il n’est pas possible de manger sainement et de cuisiner quand on a pas le temps.

En effet, quand on court toute la journée et qu’on se sent débordée, il devient compliqué de faire les courses, de cuisiner de bons petits plats et de prendre les repas en famille et dans le calme.

Et pourtant, je peux vous dire que cela est possible. Maman de 3 enfants, entrepreneuse et mariée à un agriculteur, je suis tous les jours confrontée à des problématiques de timing. S’occuper des enfants, de leurs affaires d’école, de la maison, des courses, de mon entreprise tout en conciliant avec l’emploi du temps de mon conjoint, … relève chaque jour du challenge! Mais, cela ne nous empêche pas de manger tous les jours des produits frais de bonne qualité nutritionnelle (bio). Je cuisine tous les repas que l’on prend ensemble à table, un moment convivial privilégié qu’on ne manquerait pour rien au monde !

Alors comment je fais? Non, je n’ai pas de supers pouvoirs (même si des fois j’aimerais me transformer en wonderwoman :-)), j’ai juste mis au point ma propre organisation personnelle. Je vous la partagerai à la fin de cette article!

1. Pas le temps? Vraiment?!

pas le temps
Que vous inspire cette image?

J’entends souvent parler les femmes se plaindre du manque de temps. Moi, la première! Avant, je me sentais souvent débordée et j’avais toujours l’impression que les journées de 24 heures étaient trop courtes pour faire tout ce que je voulais.

Et je me suis arrêtée un instant, en me posant la question: “Comment est-ce possible? Qu’est-ce qu’il fait que je n’ai pas le temps de faire tout ce que je veux? Qu’est-ce que je fais de mes journées?”

J’ai donc listé toutes les activités très consommatrices de temps comme les réseaux sociaux et les mails.

Je consultais régulièrement Facebook et Instagram sans raison vraiment apparente. J’errai sur ces sites et je perdais beaucoup de temps.

Aujourd’hui, je les consulte une fois par jour. Le matin, quand j’arrive dans mon bureau. Chrono en main, c’est 10 minutes maxi! C’est largement le temps pour aller voir mes messages, liker quelques photos d’amies et suivre les personnes et les activités qui m’inspirent. J’ai désactivé les notifications et j’ai même souscrit à un tout petit forfait téléphone (du coup, je ne consulte mon téléphone que pour les SMS et appels. Gain de temps et d’argent garantis!)

Je ne regarde pas la télévision. Mais j’imagine que la télévision, les pauses cigarettes, les pauses téléphones … sont autant de moments où l’on perd du temps surtout dans les moments de la journée “chauds”, comme le retour du travail et des enfants.

J’ai la chance de travailler à la maison. Quand je m’accorde une pause dans mon travail, au lieu de surfer sur le net, j’en profite désormais pour anticiper sur le repas du midi ou du soir.

Si vous travaillez à l’extérieur, vous pouvez profiter de ce temps de pause pour vous oxygéner, vous balader et de retour prendre 5 minutes pour avancer sur votre travail du soir, comme réfléchir à votre repas du soir ou faire votre liste de courses.

2. Pas le temps? Comment faire ses courses?

pas le tempsFaire ses courses, c’est l’étape la plus importante lorsque l’on veut manger sainement.

Or, faire ses courses au supermarché ou au marché demande beaucoup de temps. On peut donc choisir le Drive. Personnellement, cette solution ne me convient pas. J’aime voir les produits avant de les acheter et il n’existe pas encore de Drive pour les magasins bio, ça viendra peut-être? 😉

Je n’ai pas non plus le temps ni l’envie de consacrer une demie-journée aux courses, sachant que je dois me rendre dans au moins 2 surfaces pour trouver tout ce dont j’ai besoin.

Voici donc ma solution:

A partir de nos habitudes alimentaires, j’ai fait une liste de tous les aliments dont j’ai besoin pour cuisiner. Je me suis rendue compte que je faisais régulièrement les mêmes recettes sur un cycle de 2 semaines. Par exemple, en 2 semaines, je vais faire de la soupe, des poêlées de légumes, des galettes, des salades, des gratins, des tartes …

Cet exercice me permet de faire le point et de comprendre notre façon de nous alimenter. Qui devient de plus en plus simple et végétale. Je ne sais pas cuisiner sans légumes ! C’est pourquoi, les légumes sont le pôle le plus important dans mon budget alimentaire.

Je me suis alors constituée comme une base de données des aliments indispensables (œufs, produits frais, céréales, légumineuses, légumes, poissons …) que je répartis dans les surfaces de vente. Par exemple, j’achète les produits de base et alimentaires uniquement au magasin bio (fruits et légumes, céréales et légumineuses, fruits secs…) et tous les produits d’entretien d’hygiène, les produits frais (fromages, compotes, …) en supermarché, le poisson à la poissonnerie. 🙂

Une semaine, je fais les courses au magasin bio. La semaine suivante, je fais les courses au supermarché. Je me définis un temps pour faire les courses que je dois tenir, comme un jeu, une course. Ainsi, je ne perds plus de temps à flâner dans les rayons de façon inutile et je fais aussi des économies !

3. Pas le temps? Comment cuisiner des plats sains?

pas le tempsVous le savez, les plats préparés coûtent chers et ne sont pas intéressants d’un point de vue gustatif et nutritionnel. Cette solution de facilité n’est donc pas valable à long terme.

Bon, je l’avoue. C’est appréciable de mettre les pieds sous la table une fois par semaine. C’est mon joker! Une fois par semaine, je vais acheter à emporter pour se faire plaisir et faire plaisir aux enfants. Je préfère acheter directement à un restaurant que les surgelés. Dans mon secteur, on trouve à emporter: des burgers, des pizzas, des kébabs, des nems ou plats asiatiques. Rien de très naturo mais on a le droit à un écart par semaine… C’est toujours trop gras, trop salé, trop sucré et on dort moins bien mais cela permet à l’organisme de garder de bonnes capacités d’adaptation.

Hormis, ce petit écart, je cuisine tous les repas avec des produits frais. Je consacre en moyenne 20 à 30 minutes à la préparation des repas.

Pour découvrir comment je fais et recevoir gratuitement ma fiche Conseils: Comment cuisiner sainement en 20 minutes? , merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Désormais, vous ne direz plus jamais: “J’ai pas le temps!”


En savoir plus sur la politique de confidentialité.

Envie de découvrir de nouvelles recettes? Voici une petite sélection de livres de Marie Chioca, naturopathe et maman de 6 enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.