Migraines: 5 astuces pour les soulager rapidement

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Les migraines et moi: c’était toute une histoire!

J’étais souvent sujette aux migraines.
En effet, une fois par semaine, généralement le jeudi soir, j’étais clouée au lit dans le noir avec une affreuse migraine. Parfois, seul le fait de me faire vomir me soulageait temporairement. Puis, il me fallait dormir pour calmer la douleur.

Je souffrais vraiment de migraines ophtalmiques et/ou digestives. Et aucun médicament ne pouvait me soulager car je ne supporte pas le paracétamol, qui est d’ailleurs complètement inefficace, comme tous les antalgiques chez moi.

J’ai donc cherché et expérimenté d’autres solutions naturelles.
Voici les 5 astuces naturelles les plus efficaces que je connaisse pour soulager rapidement la douleur:

1. S’hydrater suffisamment et régulièrement

Les migraines sont la manifestation d’une déshydratation.

En prévention, il est donc important de veiller à bien s’hydrater tout au long de la journée.
Concrètement, pour connaître la quantité d’eau qu’il faut boire dans la journée, il suffit de multiplier son poids par 0.03.
Par exemple, une femme de 60 kg veillera à boire 1.8 litres d’eau (ou de tisanes par jour) et ce de façon régulière (l’équivalent d’un grand verre d’eau toutes les heures).

Par ailleurs, en cas de migraines, il est bénéfique de boire beaucoup d’eau. 1 grand verre d’eau toutes les 10 minutes jusqu’à amélioration.
C’est la meilleure technique que je connaisse pour faire passer rapidement la douleur (en moyenne une heure).

2. Faire des pauses pour respirer

Les migraines et les douleurs dans le haut du dos (tensions dans la nuque, au niveau des cervicales et des trapèzes) témoignent de blocages de l’énergie. En effet, si vous avez une activité professionnelle plutôt statique et cérébrale, comme le travail devant un ordinateur, votre énergie aura tendance à se bloquer au niveau de la tête et du haut du corps.
Ce sont ces blocages qui engendrent des tensions puis des migraines dites de tension.

La respiration est un outil incroyable et toujours disponible pour faire circuler l’énergie dans tout le corps. C’est particulièrement vrai pour la respiration abdominale ou complète.

En prévention, toutes les 1/2 heures, pensez donc à faire une pause de 5 minutes.
Redressez-vous, fermez les yeux et respirez de façon ample et profonde.
Vous pouvez en profiter pour faire quelques exercices d’étirements et de détente au niveau des épaules et du cou.
Vous pouvez aussi regarder à l’extérieur régulièrement pour reposer vos yeux de la lumière bleue des écrans.

En cas de migraines, allongez-vous et fermez les yeux.
Visualisez votre respiration et le fait d’apporter de l’air frais dans toutes les zones douloureuses.
Vous inspirez de l’air frais qui va apporter de l’oxygène dans toutes les zones de tension.
Vous expirez de l’air chaud chargé en tensions et en négativité.
Répètez jusqu’à amélioration.

3. Se remettre en mouvement

Faire quelques pas en extérieur en respirant l’air frais permet également de faire circuler l’énergie du haut vers le bas du corps.
Puis, accordez vous au minimum une demie-heure pour marcher dans la Nature (un parc, une forêt…).
L’idéal étant en fin de journée pour faire une coupure avec l’activité intellectuelle de la journée et entrer dans une phase plus calme de repos à la maison.

4. Utiliser l’eau froide

Si vous ne pouvez pas vous mettre en mouvement ou que la migraine est déjà trop forte, plongez vos pieds dans une bassine d’eau froide (ou passez vos pieds et vos jambes sous le jet d’eau froide de la douche).
Car, pour réchauffer les pieds, le corps va faire descendre l’énergie et la chaleur de la tête vers les pieds. C’est ce qui va permettre de décongestionner et de soulager immédiatement la douleur.
Enfoin, pour les plus courageuses, vous pouvez aussi passer le jet de la douche froide sur la nuque et les épaules pour soulager les tensions.

5. Se masser les pieds

Dans la même logique de faire descendre l’énergie bloquée dans le bas du corps, il est bénéfique de se masser (ou de se faire masser) les pieds.
Effectivement, en appuyant sur les zones réflexes du pied, nous agissons directement sur la douleur.
Tous les orteils, mais en particulier le gros orteil, sont les zones qui correspondent à la tête et aux nerfs cérébraux.
Il est possible de s’automasser les mains au bureau (le pouce et tous les doigts).

Par ailleurs, pour la nuque, c’est la zone à la base du gros orteil.
Et enfin, pour les trapèzes, c’est toute la zone à la base des orteils.

Vous savez désormais que faire pour soulager rapidement vos migraines.

Réservez dès à présent votre Programme Energie pour chasser la fatigue, lever les blocages et faire circuler l’énergie dans tout le corps.

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