Passer l’hiver: les 5 secrets vitalité!

passer l'hiver en toute vitalité

L’approche de la froide saison peut être source d’inquiétude. En effet, passer l’hiver rime bien souvent avec fatigue, lassitude voire déprime. Le temps semble alors s’arrêter et l’hiver n’en finit pas. Nous arrivons alors au printemps à plat, épuisées ou démoralisées. Les premiers rayons de soleil réchauffants apparaissent comme une bénédiction.

Alors comment faire pour passer l’hiver en bonne santé? Quels sont les secrets pour rester en forme et profiter de chaque jour?

Voici les 5 secrets incontournables pour bien passer l’hiver:

1. Adopter une alimentation saine et équilibrée

En hiver, nous avons tendance à manger plus riche et surtout plus copieusement. En effet, passer l’hiver sans raclette, tartiflette ou autre spécialité conviviale à base de fromages est quasi chose impossible en France. Or, ces repas caloriques, souvent pris le soir, surchargent nos organismes de toxines, ce qui renforce ce sentiment de fatigue.

Le foie patine et c’est tout notre système vital qui s’encrasse. Prise de poids, troubles digestifs, sommeil perturbé, problèmes de peau, fatigue… sont autant de conséquences d’une alimentation non adaptée.

C’est pourquoi, il est très important en hiver d’adopter une alimentation saine et équilibrée, à base de fruits et légumes de saison (source de vitamines et de minéraux) tout en limitant l’apport d’aliments difficiles à digérer qui engendrent de nombreuses toxines (comme les produits laitiers à base de lait de vache ou la viande rouge).

2. Faire le plein de vitamines et de minéraux

Pourtant, il n’est pas toujours évident en cette saison de trouver des fruits et légumes frais en quantité suffisante pour répondre aux besoins de l’organisme, accrus en hiver.

En effet, pour faire face au froid et aux infections, le corps consomme beaucoup d’énergie. Nous avons besoin à la fois de repas nourrissants, réchauffants et riches en vitamines et minéraux. Par exemple, une carence en vitamine C engendre de la fatigue et une plus grande fragilité du système immunitaire. Par ailleurs, des carences micro-nutritionnelles peuvent conduire à une plus grande sensibilité au stress. C’est notamment le cas pour la vitamine B1.

D’autre part, certains de nos comportements sur-consomment ces précieuses vitamines. Effectivement, le fait de fumer surconsomme la vitamine C. Autrement dit, un fumeur a un besoin accru de vitamine C. Les hypersensibles ou les personnes de tempérament anxieux auront elles un besoin accru en vitamines B.

Alors, comment faire pour être sûre d’apporter assez de micro-nutriments à son organisme en hiver?

– En privilégiant une alimentation de haute qualité nutritionnelle (bio) et vivante. Pour cela, il est conseillé de consommer les fruits et légumes frais de saison et de les cuisiner le plus simplement possible.

-En faisant une petite cure saisonnière avec des compléments alimentaires de qualité, à base de vitamines et de minéraux d’origine naturelle. Le choix des compléments alimentaires est primordial afin d’assurer la meilleure assimilation par l’organisme (biodisponibilité).

Ainsi, nous apportons à l’organisme tout ce dont il a besoin. La fatigue s’estompe et on ressent rapidement un regain d’énergie, essentiel pour passer un bon hiver.

passer l'hiver alimentation

3. Renforcer son immunité

L’hiver reste la saison propice aux épidémies virales, respiratoires ou digestives. Le secret d’un hiver en toute vitalité réside donc dans le maintien d’une bonne immunité.

Or, 70% des cellules immunitaires se situent dans l’intestin. L’hygiène intestinale est donc la clé !

Comment faire pour renforcer son système immunitaire et passer l’hiver en pleine santé?

– prendre des probiotiques, si besoin afin de réensemencer la flore intestinale en bonnes bactéries.

-consommer des prébiotiques pour favoriser le développement de ces bonnes bactéries au détriment des mauvaises.

-prendre des plantes ou des huiles essentielles reconnues pour leurs vertus immuno-stimulantes, comme le citron, le thym ou le pin sylvestre.

-veiller à avoir un sommeil réparateur pour lutter contre la fatigue et renforcer les fonctions vitales de l’organisme.

passer l hiver citron plantes

4. Pratiquer une activité physique régulière

Si l’automne nous invite à ralentir le rythme, l’hiver nous donne l’envie de rester au chaud et profiter des moments cocooning.

Pourtant, il est très important de rester toujours en mouvement. En effet, la sédentarité engendre de nombreuses conséquences sur l’organisme comme une prise de poids, des stases veineuses et lymphatiques mais aussi de la fatigue, notamment nerveuse. Le manque de mouvement et de respiration nous rend encore plus sensible au stress.

Pratiquer une activité physique douce et quotidienne en plein air favorise une bonne capacité respiratoire et surtout fait circuler l’énergie dans tout le corps.

Comment faire pour lutter contre la sédentarité?

C’est en adoptant de bonnes habitude tous les jours que l’on obtient les meilleurs résultats. Même par mauvais temps, on s’habille chaudement et on va marcher!

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Découvrez ces bonnes habitudes dans mon précédent article: 5 habitudes pour lutter contre la sédentarité et faire circuler son énergie au quotidien.

5. Cultiver sa sérénité

Le manque de lumière et de vitamine D joue énormément sur le moral. C’est la fatigue voire la déprime saisonnière.

Par ailleurs, le fait de vivre confinées dans des petits espaces peut nous peser et perturber notre équilibre émotionnel. Fatigue, irritabilité, sensibilité voire hypersensibilité aux bruits et à la lumière artificielle … c’est tout notre système nerveux qui se retrouve à fleur de peau.

Comment faire pour passer l’hiver sans déprimer?

Les 4 premiers secrets vont permettre de vous sentir bien dans votre corps, ce qui va influencer de façon favorable sur votre moral.

Mais c’est aussi en apprenant à cultiver votre sérénité au quotidien que vous allez trouver les solutions pour préserver votre entrain et votre enthousiasme jour après jour.

Et là encore, c’est en adoptant de bonnes habitudes, comme en jouant au jeu de la gratitude pour chasser les idées négatives et se concentrer sur le positif.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire ou relire l’article de Gaëlle LE REUN: Gratitude Attitude: mode d’emploi.

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Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour préserver votre belle énergie tout l’hiver.

Pour passer de la théorie à la pratique, je vous propose ma 1ère Vital’box Hiver. Dans une seule et même boîte, vous recevez tout le nécessaire pour mettre en pratique ces conseils.

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En bref, tout le nécessaire pour passer l’hiver en toute vitalité. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les merveilles de cette saison qui passera bien plus vite et vous arriverez en pleine forme au printemps.

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passer l hiver en toute vitalitéIdées-lecture à ce sujet:

Le charme discret de l’intestin : Tout sur un organe mal aimé

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