Questions/Réponses

Vous avez des questions concernant votre santé et votre vitalité?

Profitez de cet espace pour me poser toutes vos questions ! J’y répondrai personnellement.

Pour cela, il vous suffit de me laisser un message ici.

Dès réception, j’y répondrai dans les meilleurs délais et les réponses seront copiées (de façon anonyme) sur cette page.

Au plaisir de vous lire,

A très bientôt.

Noémie


Question de Pascale:

Bonjour Noémie, je voulais savoir comment améliorer tout ce qui touche aux douleurs dues à des problèmes de cervicales? Je suis suivie par un kiné et un rhumatologue. Pouvez vous m’aider à envisager le problème plus globalement?

Réponse de Noémie:

Merci Pascale pour votre question qui concerne beaucoup de monde. Alors, c’est une vaste question! Je vais essayer d’y répondre de façon brève et précise.

Vous avez bien fait de consulter un kiné car il est important d’identifier la cause des douleurs (s’agit-il d’arthrose, de tensions nerveuses, de fatigue?). Mais parfois, cela n’est pas suffisant.

Voici 5  pistes à explorer:

  • la piste alimentaire. L’alimentation moderne acidifie l’organisme et engendre des processus inflammatoires. C’est pourquoi, je vous conseille de limiter autant que possible les sucres, les produits laitiers à base de lait de vache notamment, les farines raffinées et le gluten en général ainsi que les huiles raffinées. Choisir des huiles de bonne qualité riches en oméga 3, comme huile de noix ou de colza qui sont des anti-inflammatoires naturels.

Je vous rappelle l’importance de boire suffisamment et régulièrement de l’eau ou des tisanes (ici: bouleau, cassis, reine des prés, ortie…)

  • garder une activité physique régulière et faire des mouvements pour détendre les épaules, les haut du dos (type yoga, pilates…)
  • soulager la douleur localement en massant avec de l’huile d’arnica ou de l’huile de sapin (douleurs liées à l’arthrose) ou encore l’huile essentielle (ou eau florale) de mélèze qui est un décontracturant musculaire.
  • s’automasser les pieds. Pour découvrir les zones réflexes relatives à la nuque et aux cervicales, cliquer ici.
  • la piste somato-émotionnelle. La douleur vous indique que quelque chose ne vous convient pas actuellement dans votre Vie.

Voici un extrait du livre “Le grand dictionnaire des maladies” de Jacques Martel qui nous donne de précieuses indications.

“Le haut du dos réfère à la force que j’ai ou non de porter mes émotions. J’ai l’impression de porter le monde sur mes épaules, le mien et celui des Autres. Les vertèbres cervicales se rapportent à la communication (surtout par la parole) et à mon degré d’ouverture face à la Vie. Si j’ai l’impression qu’on veut me juger, me critiquer ou me blesser, je pourrai être affecté sur ce plan et j’aurai tendance à me refermer comme une huître. Les cervicales sont en relation avec ma capacité de communication, d’affirmation et d’opinion ou de soumission à la justice .Les cervicales C1, C2 et C3 seront plus particulièrement atteintes si je me dévalorise au niveau de mes capacités intellectuelles tandis que les cervicales basses réagiront à de l’injustice que je peux avoir l’impression de vivre dans ma vie ou à celle que je vois autour de moi et qui me répugne. De plus, chaque vertèbre me donne des informations additionnelles sur la source de mon malaise.”

Si ces quelques mots résonnent en vous Pascale et si vous voulez trouver des solutions pour libérer ces blocages, je vous invite à réserver dès à présent votre séance découverte offerte.Il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne et je vous rappelle par téléphone pour échanger durant 30 minutes afin de vous aider à soulager vos douleurs.

Merci. Belle fin de journée. A bientôt.