Retrouver le moral: les 3 réflexes

retrouver le moral 3 reflexes

Selon un dernier sondage, le moral des Français serait actuellement au plus bas. Ce qui n’est pas étonnant puisque nous vivons les jours les plus courts, les plus sombres et les plus gris de l’année. Le manque de lumière et la grisaille jouent bien évidemment sur nos humeurs. Mais, nous pouvons aussi être confrontées à des situations qui nous démoralisent complètement (situation financière, conjugale ou encore des problèmes de santé) et il peut alors être difficile à cette saison de remonter la pente. Alors, que faire pour retrouver le moral?

Je vous confie ici les 3 réflexes que j’essaie d’adopter à chaque fois que je sens que mon moral fléchit. Dès que je piétine, quand les idées sombres reviennent tourner en boucle dans ma tête, j’applique ces 3 attitudes qui me permettent rapidement de retrouver le moral et de repartir sur des bases plus positives.

1. La Zen Attitude: retrouver le moral en restant calme et concentrée sur sa propre énergie.

a) Un réflexe naturel de protection

Quand il nous arrive quelque chose de négatif qui nous démoralise, notre premier réflexe naturel est de le rejeter. C’est un réflexe de protection. Nous nous mettons alors en colère rejetant la faute sur l’autre ou sur la société en général. Par exemple, si nous sommes confrontées à des problèmes d’argent, nous aurons tendance à accuser les “riches” qui monopolisent les richesses ou encore la société qui nous demande trop d’argent.

Or, cette colère est vaine et surtout négative pour nous-mêmes.  Vaine, en effet, car elle ne résout bien évidemment pas le problème et négative car elle engendre d’importantes fuites d’énergie. Nous nous sentons alors fatiguées voire épuisées. Nous avons le sentiment de combattre contre quelque chose de trop grand pour nous et de se sentir impuissantes.

b) Cultiver la zen attitude

Au contraire, même si cela peut paraître difficile, il est préférable de rester calme et surtout centrer sur sa propre énergie. Nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive. Par exemple, je suis toujours responsable de ma propre situation financière. Si je rencontre des difficultés, je reste calme et j’essaie d’examiner en profondeur les facteurs qui m’ont conduit à cette situation. Est-ce que j’ai été trop dépensière par rapport à mes rentrées d’argent? Ai-je été confrontée à une situation imprévue qui m’a mise dans l’embarras?

Ainsi, il est plus facile de mettre en lumière les solutions adaptées et surtout de passer à l’action pour changer la situation. Qu’est-ce que je peux faire concrètement pour améliorer ma propre situation? Je peux faire plus attention à mes dépenses, tenir un budget plus ciblé, demander de l’aide si c’est trop compliqué (auprès de la famille ou des instances sociales)…

C’est en restant zen et calme en toutes circonstances qu’il sera possible de poser un regard objectif sur la situation qui nous démoralise. Ainsi, il sera plus facile d’identifier clairement les solutions et actions possibles pour remédier au problème.

C’est une clé importante pour retrouver le moral. En effet, nous prenons conscience de notre responsabilité. Donc, nous reprenons confiance dans notre capacité à faire et par petits pas, nous allons améliorer les choses. La colère s’efface au fur et à mesure que le moral remonte!

retrouver le moral zen attitude

2. La Positive Attitude: retrouver le moral en se concentrant sur le positif.

Une fois la première attitude adoptée, c’est-à-dire une fois que j’ai identifié calmement et clairement les raisons de ma baisse de moral, j’adopte ce deuxième réflexe: rester positive!

La positive attitude consiste à se concentrer, quoiqu’il arrive, sur le positif.

Par exemple, si je rencontre des problèmes d’argent, je me dis que cette situation m’apprend à plus faire attention, à mieux gérer mes finances ou à améliorer mon rapport à l’argent.

Si j’apprends qu’une personne proche de moi a des problèmes de santé, je me rassure en me disant que nous vivons dans un pays où la prise en charge médicale est de bonne qualité et que cette personne sera soignée. Ou je me dis que la maladie est une chance et qu’elle va lui permettre d’exprimer son malaise intérieur et de transformer sa Vie de façon profonde et durable.

Derrière chaque situation qui nous apparaît négative, il y a du positif. Cela peut être difficile dans un premier temps car notre mental a toujours tendance à se focaliser sur le négatif. Il suffit alors de retourner la situation négative en version positive.

Imaginez-vous coincée dans un bouchon. Vous avez le choix:

  • Soit vous vous concentrez sur l’heure qui tourne et sur le fait que vous allez arriver en retard à votre rendez-vous.
  • Soit vous prenez le temps de vous imprégnez de la dernière musique du moment qui passe à la radio. Vous écoutez les paroles ou vous vous laissez bercer par la mélodie. Cela vous redonne le sourire.

Quelle attitude vous permettra de retrouver le moral le plus rapidement?

Le deuxième réflexe pour retrouver le moral est donc de toujours se concentrer sur le positif et de sourire.

Petit jeu: que voyez-vous en premier sur cette photo? La sécheresse ou la fleur?

retrouver le moral positive attitude

3. La Gratitude: retrouver le moral en apprenant à dire MERCI

Face à une baisse de moral,

prenez le temps calmement d’identifier les causes et les solutions possibles au problème,

– souriez et concentrez vous sur le positif, sur l’enseignement à tirer de cette situation,

-et enfin, remerciez!

Le troisième et dernier réflexe est de pratiquer la gratitude. Autrement dit, se sentir extrêmement reconnaissantes pour ce qui nous arrive et ce quoiqu’il arrive!

Dites merci pour ces problèmes d’argent qui vous obligent à vous rendre acteur de votre destinée, à vous surpasser et à trouver des solutions en améliorant votre relation à l’argent.

Remerciez pour ces problèmes de santé car ils vous indiquent que quelque chose ne va plus à l’intérieur de vous et que votre organisme a encore l’énergie pour vous le dire. Votre corps a encore envie de vous aider à trouver la solution en vous indiquant le sens de cette maladie. Quelle chance!

Dites merci pour cette situation désagréable, dites merci pour les solutions trouvées et dites merci pour la nouvelle situation qui va en découler.

L’équilibre revient toujours.

Il suffit d’être calme, alignée à sa propre énergie en respectant ses valeurs et convictions. D’être positive et optimiste, d’agir en conséquence et de remercier.

Voilà, vous connaissez désormais mes secrets pour retrouver le moral en toutes circonstances. Avec le temps, ces attitudes deviennent de vrais réflexes qui permettent de chasser presque immédiatement toute négativité et morosité.

gratitude retrouver le moral

Pour vous remercier de votre attention et de l’intérêt que vous portez, depuis plus de 2 ans,  à chacun de mes articles, j’ai un petit cadeau pour vous.

Un calendrier de l’Avent magique.

Chaque jour, une citation inspirante qui vous aidera à passer dans l’énergie du cœur et à mettre de la lumière dans vos Vies.

Accordez-vous chaque jour un petit temps pour accueillir cette phrase et la faire rayonner en vous. (ex: que vous inspire cette phrase? quel souvenir vous rappelle-t-elle?…)

Pour découvrir le calendrier de l’Avent magique, suivez ce lien.

Merci!

2 pensées sur “Retrouver le moral: les 3 réflexes”

  1. Sandrine dit :

    Merci pour tes articles, toujours inspirants et qui souvent tombent à pic 👍😁 et merci pour la surprise 👌

    1. Noémie dit :

      Merci à toi pour ton accueil et ta fidélité… ça m’aide beaucoup! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.